PENSE BÊTE RELATIF AUX ELECTIONS MUNICIPALES DE 2020

Les dates des municipales de 2020 sont fixées au dimanche 15 mars 2020 pour le premier tour et au dimanche 22 mars 2020 pour le second. Ces dates ont été annoncées par le ministère de l’Intérieur le 16 juillet 2019.

Si vous ne pouvez pas vous déplacer à votre bureau de vote le jour des élections, vous avez la possibilité de voter par procuration autrement dit sans mettre vous-même votre bulletin dans l’urne. Pour ce faire il vous faudra choisir la personne qui votera à votre place (le mandataire). Ce choix est libre (membre de votre famille, voisin…) mais se trouve néanmoins soumis à deux conditions : la personne qui votera pour vous doit :

  • Etre inscrite sur les listes électorales de la même commune que vous ;
  • Ne pas déjà être mandataire d’un autre électeur (hors cas de procuration établie à l’étranger ou de centre de vote situé à l’étranger : dans ce cas, il peut recevoir deux procurations).

Les formalités doivent être accomplies au commissariat, à la gendarmerie ou au tribunal d’instance de votre domicile ou de votre lieu de travail. Votre présence sur place est obligatoire, sauf impossibilité de vous déplacer en raison de votre état de santé (dans ce cas, un policier peut se rendre à votre domicile pour accomplir les démarches si vous en faites la demande). Si votre présence physique est obligatoire, le mandataire n’a en revanche pas l’obligation d’être présent. Avant de vous rendre sur place, vous devez vous munir : d’un justificatif d’identité, qui peut être votre carte d’identité, votre permis de conduire ou votre passeport. En revanche, aucun document justifiant les raisons de votre absence ne vous sera demandé.

Les bureaux de vote ouvrent le dimanche à 8 heures et ferment à 19 heures. Mais cet horaire limite peut être retardé par arrêté préfectoral et reporté à 20h. Ainsi, dans certaines grandes villes (Paris, Marseille, Lyon…), l’heure de fermeture des bureaux de vote sera a priori fixée à 20 heures.

Pour pouvoir voter, un électeur doit avoir au moins 18 ans, être de nationalité française ou avoir la nationalité d’un pays membre de l’UE, être inscrit sur les listes électorales et jouir de ses droits civils ou politiques. Les formalités d’inscription sur les listes de votre bureau de vote peuvent être remplies soit en vous rendant à la mairie de votre domicile, soit directement sur Internet lorsque votre commune permet l’inscription en ligne. Ces démarches peuvent également être réalisées par correspondance lorsque vous ne pouvez pas vous déplacer. L’électeur peut dans ce cas adresser une lettre de demande d’inscription sur les listes électorales.

En principe, les pièces à fournir pour pouvoir s’inscrire sur les listes électorales sont les suivantes :

  • Le formulaire d’inscription : formulaire 12669 ;
  • Une pièce d’identité ;
  • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois (si vous habitez chez un parent, il vous faut en plus fournir une attestation du parent établie sur papier libre et certifiant que vous habitez chez lui) ;
  • Pour les personnes souhaitant s’inscrire dans une commune où ils ont une résidence depuis 6 mois : un justificatif de cette durée de résidence ;
  • Pour les seuls contribuables : un justificatif d’inscription au rôle des impôts locaux depuis plus de 5 ans.

Pour pouvoir voter aux municipales 2020, vous devez en principe être inscrit sur les listes électorales avant le vendredi 7 février 2020. Une loi publiée en août 2016 (loi n° 2016-1048 du 1er août 2016 rénovant les modalités d’inscription sur les listes électorales) a modifié les délais limites applicables pour s’inscrire sur les listes. Auparavant, il fallait être inscrit sur les listes avant le 1er janvier de l’année de l’élection. Ce texte a repoussé la date butoir d’inscription au 6ème vendredi avant le scrutin.

Il est possible de voter aux municipales sans être français. Les étrangers citoyens de l’UE qui résident en France peuvent ainsi voter aux municipales dès lors qu’ils sont inscrits sur les listes électorales en revanche, les étrangers originaires d’un pays non-membre de l’UE ne peuvent pas voter aux municipales.

Pour la première fois dans l’histoire de la Vème République, le vote blanc sera comptabilisé lors des municipales 2020.

Même si certains Hommes politique l’ont dévoyé, pour en faire un instrument au service d’un régime dictocratique et partiale, le droit de voter demeure fondamentalement une avancée sociétale majeure de nos sociétés.   

Alors usons de notre droit de vote pour remettre, en 2020, un tant soit peu de vertu, de co-gestion et d’humanisme dans l’action publique.


Une réflexion sur “PENSE BÊTE RELATIF AUX ELECTIONS MUNICIPALES DE 2020

  1. Concerne aussi les nouveaux bessancourtois qui doivent se déplacer en mairie ou le faire en ligne pour être inscrits sur les listes électorales avant 31 décembre 2019

    Envoyé depuis Yahoo Mail pour Android

    J'aime

Les commentaires sont fermés.