Notre ADN
Nos Engagements
AGIR POUR BESSANCOURT est avant tout, un collectif citoyen, soucieux d’une gestion éthique du bien public et attentif à une approche démocratique dans la gouvernance de nos instances représentatives. Un souci de s'impliquer dans l'organisation sociale et de participer de l'administration de la ville au sein de laquelle nous vivons, qui constitue, si nous nous référons à son sens premier, l'essence même de l'engagement politique.
Nos Valeurs
Mais au de-là et quoique l’on en dise s’engager en politique signifie explicitement cheminer sur la voie du courage, du renoncement et de l’intérêt général.
Il s'agit ici de ce courage qui las de la reconduction de ces mêmes élites aux plus hautes charges électives locales, territoriales ou nationales prend le risque d’imposer la singularité de sa candidature. Un courage qui incite voire excite à faire tâche, à sortir du rang et à faire le pas de côté. De ce courage qui se méfie du caractère soporifique du mouvement routinier et dénonce l’engagement moutonnier des suiveurs, des groupies ou autres taiseux ...
Bien que le courage et la prise de risque en soient des éléments centraux, notre engagement en politique s'articule également autour de cette notion de renoncement. Et plus précisément de ce renoncement au pouvoir, conçu comme un haut-lieu d’exacerbation de toutes les volontés de puissance.
Le troisième volet de ce triptyque fondateur, la notion " d'intérêt général " couplé au concept de "volonté générale" qui lui est adjacent, rappelle cet attachement, nôtre, à privilégier un cadre démocratique priorisant les intérêts de la collectivité des citoyens plutôt que ceux parcellaires et partiales d'une minorité d'individus.
Nos Actions
Exerçant depuis mars 2020 nos missions d'élus, nous nous sommes attelés, dans le périmètre qui nous est dédié, à savoir l'opposition, à faire vivre nos engagements vis à vis des Bessancourtois ainsi que nos valeurs.
Une action générale qu passe, outre notre présence aux Conseils municipaux, aux Conseils d'Administration du CCAS et aux diverses Commissions, par :
La rédaction de questions ouvertes auprès du conseil municipal;
L'interpellation du Préfet pour dénoncer des manquements dans la gouvernance municipale;
La création de synergies avec toutes celles et ceux qui, dans le prolongement de nos multiples alertes, dénoncent les dégradations faites à notre cadre de vie.
En définitive, tous ces moyens qui assurent le dynamisme de la démocratie au niveau local. Et ce, peu importe les menaces proférées et les risques encourus.