Aller au contenu principal

Anatomie d'une trahison

 

 

 

 

14 février 2025, fête des amoureux, une majorité de bessancourtoises et Bessancourtois retrouveront dans leurs boites aux lettres respectives, un tract qu'AGIR POUR BESSANCOURT a voulu dédier, l'occasion était toute trouvée, à toutes celles et ceux qui font de l'acte d'aimer l'aune à laquelle se mesure la qualité de notre rapport à l'Autre. Un sentiment qui, de par cette complexité qui le caractérise, fait véritablement de l'humanité une espèce à part dans l'ordre du vivant.

Quelque soit la forme qu'il revêt, Agape, Philia, Pragma, Ludus, Storge ou Eros l'amour demeure un atout majeur pour éloigner ces bruits de bottes qui, un peu partout dans le monde, assombrissent le présent de nos contemporains et hypothèquent le devenir des générations futures.

Mais me direz-vous quel lien peut il y avoir entre amour et politique ?

C'est précisément derrière les concepts d'engagements et de promesses, présents tant dans un contexte amoureux que dans  un investissement politique que se retrouve un champ de ressemblances. 
En effet, en amour comme en politique, on drague, on cherche à séduire  : Pour l'un la belle, pour l'autre la foule. Pour parvenir à ses fins l'un comme l'autre n'hésite nullement à faire des promesses. Promesses, qui, parce que non contractuelles, peuvent ne pas être tenues. D'où ce sentiment de trahison, ferment de colères à venir, que l'on retrouve chez nombre de victimes de ces deux types de manœuvres.

 

 

On peut entendre que la colère couvre sous la trahison, lorsque l'être que vous encensiez à rebours de ces promesses passées:

  • Tourne le dos aux principes du développement durable en favorisant sans complexe, la construction et une artificialisation sans retenue des sols. Exemple de ce virage à 360 degré que l'on peut rencontrer en politique, dans une ville dont je ne citerai pas le nom administré par un maire écolo, le logo de la ville qui décrivait une ville à la campagne s'est progressivement estompé.

  • Bat en brèche le principe d'inclusion urbaine en ne rendant pas accessible aux personnes à mobilité réduite les voiries de la ville.

  • Joue avec le droit et les principes déontologiques dans les attributions de marché, la gestion RH ou encore dans la gestion des biens municipaux.      

Tant de trahisons qui permettent de comprendre un peu mieux ce fameux pourcentage de 82% qui au mois de juillet 2024 affolaient tous les analystes politiques de France et de Navarre.

Selon un sondage ODOXA réalisé pour le figaro plus de 80% des sondés avouent "avoir une mauvaise image des hommes et des femmes politiques".

No comment !

POUR ALLER PLUS LOIN: 
Agapê qui pour les grecs de l'antiquité désignait l'amour du divin. C’est l’amour compatissant et désintéressé, celui qui nous pousse à être solidaires, à aider et à se lier à des inconnus. Le monde a besoin d’Agapê.
Philia : Type d'amour que l'on peut aujourd'hui qualifier d'amour sincère et platonique. C'est l'amour fraternel que l'on retrouve chez deux personnes qui partagent des valeurs communes.
Pragma: Ce type d'amour renvoie à cette complicité et intelligence de vie que l'on retrouve chez ces couples qui ont un long vécu commun. Elle se fonde sur la compréhension, le compromis et la tolérance. Cet amour pragmatique se fixe comme credo : "Rester amoureux plutôt que tomber amoureux".
Ludus: Type d'amour qui privilégie dans la relation le rire et les danses. La génération Z et les millenials serait plus portée sur ce mode de relation, beaucoup plus léger et in-conventionnel.
Storgê: Cette acception de l'amour correspond à l'amour familial. Renvoie à ce que les parents éprouvent naturellement pour leurs enfants.
Eros: Ce type d'amour qui se focalise sur le corps a comme éléments moteurs la beauté et le désir. Cette attirance sexuelle, parce qu'échappant à la raison, était considérée par les anciens grecs comme dangereuse.