Aller au contenu principal

Réponse à monsieur le Maire

Monsieur le maire, Cher Jean-Christophe,

Le droit d'expression de l'opposition est un droit inscrit dans la constitution de notre belle République. Et nous entendons le défendre vaille que vaille ; quitte à nous retrouver devant les tribunaux.

Revenons aux faits. Rien qu'aux faits :

Face aux risques que fait courir l'avènement  de l'extrême droite aux portes du pouvoir, je vous ai personnellement, demandé d'élaborer une motion de défiance, laquelle devait servir de témoignages de cette lutte que, peu importe nos positionnements politiques, nous menons pour garantir le maintien et la continuité d'un état Républicain. Autrement dit, un état dans lequel la haine et le rejet de l'autre n'ont pas leur place.

Parce que les différences entre nos groupes sont notables, il a été décidé que chacun des groupes, structurant notre conseil municipal, présenterait sa motion.

Nous avons pu constater lors du vote de notre motion républicaine et transpartisane que deux membres de votre  équipe s'étaient abstenus. Certes, ils n'ont pas voté contre, mais....

Dura lex sed lex !
Ainsi va notre processus démocratique : Nous en respectons les modalités mais ne pouvons nous empêcher d'en diagnostiquer les conséquences.

Les républicains et libertaires que nous sommes, cherchons à comprendre le sens de ces abstentions dans un contexte de crise morale, politique et sociale. 
La Nation nous regarde, le monde nous observe, nous avons des responsabilités vis à vis des Bessancourtoises et Bessancourtois, aussi, vous ne pourrez nous empêchez de nous en émouvoir auprès de nos mandants. Ils doivent savoir.


Monsieur le maire, cher Jean Christophe, vous viendrait-il à l'esprit de discuter gastronomie avec un cannibale ? Si pour certain membre de votre équipe c'est oui ! Pour nous c'est définitivement non!

C'est la raison pour laquelle, notre groupe, AGIR POUR BESSANCOURT,  a voté comme un seul homme votre motion et ce même si cette dernière ne convenait pas totalement à nos attentes. Parce que l'intérêt général est notre boussole, nous ne faisons pas ce que nous voulons faire. Nous faisons ce que nous devons faire.

Dans cet esprit, j'ai alors une autre question pour vous, d'où viennent ces milliers de suffrages qui ont fait de Bessancourt la deuxième ville, sur la 3 ème circonscription, où le RN a été le plus plébiscité ?

Ce résultat qui n'est pas une surprise pour moi est la contrepartie de décennies de postures politiciennes où d'aucuns ont préféré tourné le dos, fermé les yeux, voire  menacé les lanceurs d'alerte, plutôt que de nettoyer devant chez eux et d'affronter pied à pied la bête.

Monsieur, le maire, cher Jean-Christophe, nous à AGIR POUR BESSANCOURT, combattons vigoureusement et avec opiniâtreté cette peste brune, ces idées qui rendent possible la hiérarchisation des citoyens en fonction de leur couleur de peau, de leur appartenance confessionnelle, ou encore de leurs orientations sexuelles. NO PASARAN!

Je conclurai mes propos en vous disant que je veux que notre tribune demeure telle quelle : Eu égards aux enjeux, nous ne saurons faire preuve de pusillanimité. Nous ne mégotons pas, nous ne marchandons pas et nous ne trahissons pas l'esprit des lumières. 
Pas même pour un poste de maire, ni un plat  de lentilles d'ailleurs!


Cordialement,

Elie Ludovic DOMERGUE

" Une injustice commise quelque part est une menace pour la justice dans le monde entier"

 

Téléchargement : échanges mail avec Jean Christophe Poulet