Aller au contenu principal

Y-A-T-IL UN PILOTE AU SERVICE COMMUNICATION DE BESSANCOURT

Image
pilote

 

 

Mayday, Mayday, Tour de Contrôle, nous perdons le cap !

Une situation inattendue secoue notre service communication.

Vous avez probablement découvert dans vos boîtes aux lettres le dernier numéro du magazine Expression de la Ville de Bessancourt, édition de janvier 2025. Ce numéro, initialement prévu pour début décembre 2024, a été reporté à janvier 2025, suite à une décision du Directeur de la publication pour des raisons personnelles.

Comme à notre habitude, nous avions partagé avec vous notre tribune en avant-première (➤ ici). Cependant, quelle ne fut pas notre surprise en découvrant la version publiée dans le magazine : notre texte avait été intégralement modifié, sans aucune concertation, ni même notification. 

Le contenu imprimé ne correspond en rien à la version originale que nous avions transmise, soigneusement préparée au format DOCX et PDF.

 

 

Tribune de Janvier 2025 version originale transmise à la ville

Tribune de Janvier 2025 version publiée et distribuée

Vous avez pu constater un grand nombre de différences entre l'original et la publication.

1 Passif depuis un an

Depuis plus d’un an, le service Communication altère délibérément nos coordonnées, dans le seul but de vous empêcher de nous contacter. Face à cette situation inacceptable, nous avons saisi Monsieur le Préfet, en charge du contrôle de la légalité. Dans un courrier daté du 18 décembre 2024, nous avons obtenu une réponse favorable à notre requête. Suite à cela, Monsieur le Préfet a interpellé Monsieur le Maire sur ce sujet (➤ lettre).

2 Bis repetita

Qu'à cela ne tienne, contraint de faire attention à nos coordonnées, le service Communication altère sciemment le contenu de notre tribune. Une telle pratique constitue une atteinte à notre image et peut être qualifiée d’infraction au regard du Code pénal. Face à cette situation, nous avons informé Monsieur le Préfet et envoyé un courriel au service Communication (➤ courriel). M le Directeur de la publication a-t-il peur du contenu de la dernière tribune ?

3 Réparations

Suite à notre courriel et quelques échanges sur messagerie instantanés, Monsieur le Maire a répondu très rapidement. Il a de son côté validé les mesures suivantes en guise de réparations du préjudice subi :

  • L'erreur sera signalé sur le compte Facebook de la ville ainsi que sur les panneaux lumineux.
  • Une version corrigée du journal sera mise en ligne (sur le site de la ville). 
  • La version corrigée du journal sera réimprimée et mise a disposition des bessancourtois dans les lieux d'accueil de la mairie et lors des vœux du maire aux seniors. 
  • Les deux groupes politiques valideront le BAT de leur page avant transmission à l'imprimeur.
  • Le Prochain journal devrait voir la réédition de la tribune"sabotée"ainsi que la publication des excuses officielles de la mairie.

    Notre vigilance de toujours a permis de mettre en exergue des pratiques qui ne rehaussent pas l'image de la démocratie. Nous aspirons à plus de hauteur et d'intégrité dans la gouvernance de la Res Publica autrement dit de  la Chose Publique.