Aller au contenu principal

ENTRE RÉSIGNATION ET RÉSILIENCE : L'HEURE DU CHOIX A SONNÉ

 

Le 09 juin 2024, autrement dit dans un peu plus d'une semaine, l'ensemble du corps électoral français sera amené à voter pour élire les députés qui siégeront au parlement européen.

Dans le cadre de cette mandature 2024-2029 ce sont 720 sièges qui seront à pourvoir par les citoyens des 27 états membres de l'Union Européenne.
La France, quant à elle, abondera ce contingent, de 79 députés.

Alors que les officines de sondage augurent d'une victoire écrasante de l'extrême droite et d'un recul conséquent du camp Macroniste, les citoyens que nous sommes doivent, avant d'arrêter leurs choix, considérer, au niveau national, quelle idéologie politique à la mieux portée voire la mieux incarné les aspirations du peuple français.

Dans un contexte de paupérisation galopante les français plébiscitent un contrat social qui soit a la hauteur des défis que posent une mondialisation capitaliste décomplexée.

A rebours de cette volonté populaire, les écuries politiques RN, RENAISSANCE et LR ont majoritairement voté contre l'augmentation du SMIC, contre l'indexation des salaires sur l'inflation, et plus globalement contre les droits des travailleurs.

Sur la question des libertés et du droit des peuples à l'autodétermination ces partis n'ont guère su faire preuve d'un progressisme révolutionnaire. Et c'est peu dire lorsque l'on considère les événements qui ont secoué la KANAKY.

Aussi, aujourd'hui, tout comme en 2005 nous disons NON à une conception de l'Europe au sein de laquelle serait exclue toute considération sociale et humaniste.
Nous exigeons avant cette Europe du Profit que monsieur MACRON appelle de ses vœux,  une Europe Solidaire et fraternelle ; incluant dans sa constitution le progrès social comme finalité vers laquelle tendre.