Aller au contenu principal

DÉMOCRATIE OU DÉMOCRATURE

Chères et Chers amis, 

J’utilise ce terme non pas par flagornerie mais à escient ; considérant que ceux qui partagent les mêmes valeurs ou se reconnaissent derrière un même combat ont plus en commun que ce que ne veut bien montrer cette relation épistolaire par écrans interposés qui, pour l’instant, nous permet de communiquer. 

Je disais donc, chères et chers amis, que je souhaiterais m’entretenir avec vous de deux concepts qui me tiennent à cœur, parce que traduisant, parfaitement, l’impasse dans laquelle nous nous retrouvons, nous citoyens bessancourtois. Il s’agit ici, des concepts de Démocratie et de Démocrature

Si le premier concept aussi ancien que notre civilisation renvoie à la gestion des affaires publiques par la communauté la plus large que possible de citoyens, (démos, peuple et cratos gouvernement en grec) ; le second concept qui est un mot valise, composé à partir des termes démocratie et dictature, désigne une dictature se cachant sous les traits de la démocratie. 

La démocratie dans sa dimension la plus accomplie demeure il est vrai, encore un idéal. Mais c’est un devoir, que dis-je une nécessité que d’y tendre systématiquement et sans aucune concession. 

La démocrature quant à elle, est ce poison qui gangrène nos sociétés post-modernes. Se parant des ors de la démocratie, elle pervertie notre pacte social : Une démocratie est en place, des élections ont lieu régulièrement, la liberté d’expression est garantie, tout de moins dans les textes ; néanmoins les élites en place manipulent ces institutions afin de conserver leur privilèges. 

Alors chères et chers bessancourtois, de votre point de vue éclairé, est-ce sous l’angle de la démocratie ou sous celui de la démocrature que la municipalité de Bessancourt portant atteinte à la liberté d’expression tente de museler par tous les moyens le Collectif AGIR POUR BESSANCOURT ? Allant, par maints stratagèmes, jusqu’à contrarier la tenue d’une réunion citoyenne de discussions et d’échanges ce lundi 24 juin 2019. 

Le déni de démocratie ou plus exactement la mise en œuvre d’une démocrature est ce dont se meurt Bessancourt.

 Bessancourt où est ton agora ? Où sont passés tes espaces de libertés et d’expressions ???