FUGUE EN DE MO CRA TIE MAJEUR
Depuis quelques décennies, force nous est de constater que dans ces grands pays industrialisés, telle la France, l’acte de faire de la politique ou plus exactement de s’impliquer dans le débat public est ostensiblement devenu l’affaire d’une élite ; éloignant au fur et à mesure le citoyen des organes de décisions.
Une élite qui utilisant à son avantage les mécanismes et autres leviers de notre système de démocratie représentatif, fait carrière en politique, perdure et se reproduit en vase clos ; perdant de vue, dans la durée, la notion centrale d’intérêt général et surtout celle non moins essentielle de mandant.
Il est à cet effet, intéressant d’analyser comment les crises sociales successives que traversent notre beau pays procèdent de prime abord d’une perte structurelle de confiance entre ces mandants que nous sommes, de par notre qualité de citoyens, et ces mandataires que sont le personnel politique.
Il serait, à toutes fins utiles, bon de rappeler, aux uns et aux autres, que les mandants que nous sommes n’avons pas abdiqué notre pouvoir politique ni notre droit de regard sur la gestion de la chose publique.
AGIR POUR BESSANCOURT militant pour la mise en œuvre, sur le territoire de la commune, d’une démocratie plus inclusive et participative vous invite à le rejoindre pour peser ensemble sur nos destinées.