Aller au contenu principal

Municipales à Bessancourt : l’ex-colistier du maire veut faire de la politique autrement

À la tête de la liste « Agir pour Bessancourt », Élie Domergue propose notamment la mise en place d’un comité citoyen et d’un référendum d’initiative citoyenne pour trancher les sujets importants.

Bessancourt, ce lundi. Élie Domergue souhaite « apporter une nouvelle façon de faire la politique » à Bessancourt. LP/Alexandre Bouch

Par Alexandre Boucher Le 3 février 2020 à 15h30

« Le maire et son équipe n’ont pas fait évoluer la ville dans le bon sens », tacle Élie Domergue. À 50 ans, cet ancien colistier de Jean-Christophe Poulet en 2008 n’est pas tendre avec la gestion du maire sortant (DVG), qui briguera un quatrième mandat et dont il juge le bilan « défavorable ».

« Après dix-neuf ans de mandat, la ville s’est vidée de ses commerces de proximité, un marché florissant a périclité jusqu’à disparaître, déplore l’ancien directeur du CCAS de la ville. Très peu de voiries ont été refaites, les trottoirs sont dans un mauvais état et les équipements sportifs sont moribonds. La ville est soi-disant exemplaire en matière d’écologie mais rien n’a été fait pour réduire l’empreinte carbone des bâtiments publics, qui ne disposent ni de panneaux photovoltaïques ni de récupérateurs d’eau. Bessancourt est devenue une ville-dortoir qui a perdu son attractivité. Les gens vont consommer ailleurs et on n’arrive pas à retenir nos habitants. »

 

« Ce n’est pas à moi de décider seul »

Avec sa liste citoyenne de sensibilité de gauche « Agir pour Bessancourt», cet ancien adhérent du Parti socialiste et de Nouvelle donne veut « apporter une nouvelle façon de faire de la politique ».

Une volonté de transparence qu’il démontrera à travers la publication du montant de patrimoine, la signature de la charte de l’association Anticor pour l’éthique politique, la création d’un comité citoyen représentatif de tous les quartiers et la mise en place d’un référendum d’initiative citoyenne sur les gros dossiers comme « la transformation du centre-ville en zone piétonne ou l’armement de la police municipale ».

« Nous n’imposerons pas notre point de vue, résume ce passionné de philosophie. À titre personnel, je suis par exemple opposé à l’armement de la police municipale mais d’autres pensent autrement. Ce n’est pas à moi de décider seul. »

Élie Domergue entend également faire du développement durable « le principe à partir duquel toute la gestion de la ville est organisée ». « Il ne s’agit pas que d’écologie », explique le candidat qui souhaite « inclure une clause environnementale et sociale dans chaque nouveau marché public » et « valoriser les circuits courts et les producteurs locaux dans la restauration scolaire et le marché. »