Aller au contenu principal

MES ENGAGEMENTS EN MATIÈRE DE DÉVELOPPEMENT DURABLE

Pendant longtemps les choix et orientations politiques de nos élus ont consisté, dans une vision cour-termiste de l’action publique, à opposer développement  humain à développement durable. Hypothéquant, dans un prolongement de cette approche fermée, non seulement le cadre de vie des générations futures, mais également leur mode de vie.

 

A l’échelle de Bessancourt cette gabegie s’est caractérisée par la disparition des espaces verts dans le centre bourg, mais également au sein des autres quartiers ; par une bétonisation outrancière de notre territoire, l’inexistence d’une gestion coordonnée de ces richesses que sont la plaine et la forêt ; ou encore par le développement exponentiel de dépôts sauvages d’ordures.

 

Soucieux du legs qu’elle laissera à nos enfants, le collectif AGIR POUR BESSANCOURT veut rompre avec une vision qui consiste égoïstement à dilapider le bien public ou à épuiser les ressources du territoire pour tendre vers une gestion plus vertueuse de ce capital.

C’est un devoir moral !  

Dans cette perspective nous nous engageons pour les générations futures, à :

Signer systématiquement, dans le cadre des marchés publics, des clauses environnementales et sociales.

Recourir à un éclairage public plus respectueux des enjeux écologiques.

Mise en place de circuits courts de consommation respectueux de la production locale et d’une juste rémunération des producteurs.

Combattre le gaspillage sous toutes ses formes.

 

Parce que la notion de Développement Durable n’est pas, chez nous, une posture mais la pierre angulaire de notre programme, nous nous engageons auprès des générations futures à la décliner au plus près des Bessancourtois.