Tribune Janvier 2024
Le Groupe Agir Pour Bessancourt apporte son soutient au Collectif Pour Bessancourt qui mène une action sincère et constructive, quoi qu’en dise Monsieur Le Maire, concernant l’évolution du Centre Bourg.
Le projet de la majorité, rappelons-le, engendre la fermeture de la Grande rue devant la Mairie, un changement du plan de circulation et la suppression d’une soixantaine de places de stationnements situées à proximité de la Mairie, l’Eglise, la Salle des fêtes, la Bibliothèque et les commerces. Pour compenser cette gabegie sera aménagé un parking à la durée de vie non garantie puisque prêté par la Base militaire ; et ce, tant que cette dernière n’en n’aura pas l’utilité. Ces changements brutaux ont induit comme conséquence une dégradation notable de l’accessibilité aux services publics et au Centre Bourg en général notamment pour les associations, les habitants et les professionnels de santé.
La majorité a fait de la suppression de la voiture en ville son combat. Un choix que nous respectons. Toutefois sa mise en œuvre se fait en dépit du bon sens voire à l’encontre du PLU qu’elle a elle-même promu. Ainsi, comble de l’absurde, le PLU qui est censé porté la politique de la ville en matière de stationnement dans l’espace public est lui-même pris à défaut par un projet du centre bourg qui de fait réduit le nombre de places de stationnement disponible.
C’est dans ce contexte que des citoyens, dans le cadre d‘un collectif, ont initié auprès de la mairie un recours gracieux concernant la cession de la parcelle dite maison Keller. Une parcelle sur laquelle les porteurs de projet prévoient d’installer une crêperie et d’y vivre.
Nous rappelons que la liste de la majorité prévoyait de restaurer ce bâtiment public lors des dernières élections et que le manque d’entretient par la Ville aboutit à des sommes conséquentes pour le rénover et le mettre à disposition des associations. Encore une promesse non tenue. La Ville préfère vendre...
Il s’avère que ce permis ne respecte pas le règlement du PLU puisque qu’aucune place complémentaire n’est prévue. La Ville a accepté ce permis, a rejeté la demande de recours gracieux malgré l’évidente erreur grossière de l’instruction et Monsieur le Maire se borne et s’entête : il envisage maintenant de mobiliser des places en zone bleue pour les attribuer au restaurant. Encore un stratagème grossier pour compenser un amateurisme de plus en plus mis en évidence.
Pour résumer, à Bessancourt, c’est 2 poids, 2 mesures en fonction de ce qui arrange la majorité, quitte à accorder des permis illégaux. Nous précisons que le Collectif Pour Bessancourt proposait des solutions pour que ce restaurant puisse s’implanter mais elles ont été balayées d’un revers de manche par M Le Maire et son équipe.
Le Groupe Agir Pour Bessancourt souhaite adresser à toutes et tous ses vœux les plus chaleureux pour l'année 2024. Que l'année à venir soit synonyme de solidarité, de partage et de réussites.
tribune des élus représentant du collectif citoyen « Agir pour Bessancourt » au conseil municipal de Bessancourt, pour le magazine municipal, janvier 2024.
Ajouter un commentaire