Tribune Mai 2024
Comme beaucoup de bessancourtois nous avons trouvé dans notre boite à lettres un tract "Bessancourt … où en est-on ?"
Les points abordés dans ce document pointent les décisions prises par la municipalité que nous avons combattues de conseils municipaux en conseils municipaux depuis notre élection en mars 2020 !
Que ce soit les ventes du patrimoine communal, la gestion des bâtiments publics, c'est à dire les aller/retour des services dans les locaux, les travaux de l'église toujours pas effectifs, l'artificialisation des derniers espaces verts, l'état défectueux de nombreuses voiries, notamment le haut de la Grande Rue, le lavoir en décrépitude ...
Nous avons à cœur de défendre le patrimoine de la commune, de préserver le cadre vie de nos concitoyens tout en considérant les défis environnementaux majeurs.
Notre volonté de défendre les intérêts locaux, de promouvoir une politique plus alignée sur les besoins de la communauté n'a été que peu soutenue.
Force nous est de reconnaître et ce sans basculer dans la calomnie ou la dénonciation mensongère, que cette municipalité a fait du manquement aux principes républicains et règles déontologiques encadrant la gouvernance d'une collectivité une de ses spécialités.
Dès le précédent mandat nous dénoncions déjà, aux plus hautes sphères de la gouvernance municipale, une situation de conflit d'intérêts, de prise illégale d'intérêt et de délits de favoritisme qui voyait le Directeur Général des Services, de l'époque, employer et rétribuer une association dont il était en même temps le président. Saisis par nos soins les services de l'État avait alors mandé l’Autorité Territoriale de prendre les mesures qui s'imposent afin de faire cesser un tel désordre.
Plus près de nous, nous avons eu à déplorer le financement du culte à travers la mise à disposition gracieuse de locaux. Pour rappel la mise à disposition de locaux favorisant un culte est censurée par la jurisprudence. Ainsi en va t'il de la décote de 50% sur la valeur locative de locaux communaux mise à disposition d'une association.
Comment dans cette liste non exhaustive ne pas retenir cette tentative municipale d'avoir illégalement tenté de doter la ville de BESSANCOURT d'un Directeur Territorial ; recrutement qui n'est ouvert qu'aux villes appartenant à la strate démographique des plus de 40 000 habitants. Là encore les services de l'État et plus particulièrement le contrôle de la légalité a demandé à l'édile de revoir sa copie et de ne mobiliser les fonds publics que pour le recrutement d'un DGS (le cadre d'emploi qui est en dessous).
Nous aurions pu notamment parler de ces ventes d'actifs appartenant au domaine public municipal, à des gens du sérail. Mais nos mots étant comptés nous nous cantonnerons à vous dire que la récurrence de ces manquements au Droit n'est pas le simple fait du hasard mais bien le résultat d'une stratégie privilégiant l'intérêt particulier au détriment de l'intérêt général et du bien commun.
tribune des élus représentant du collectif citoyen « Agir pour Bessancourt » au conseil municipal de Bessancourt, pour le magazine municipal, mai 2024.
Ajouter un commentaire